Dans mon palmarès de légumes préferés la courgette occupe la deuxième place juste après la tomate. J'adore son goût et sa versatilité. Tel un caméléon elle peut s'adapter à toutes les herbes et épices dans un plat méditerranéen, oriental ou asiatique.

J'ai trouvé cette recette dans "Cooking to impress without stress" de la Néo-Zélandaise Annabel Langbein. Cette soupe savoureuse peut être servie en dîner léger ou en entrée. Même ceux qui n'affectionnent pas particulièrement la courgette vont être conquis.

soupe_courgette_basilic1

Ingrédients pour 4-6 personnes:

1 kg de courgettes

4 gousses d'ail, coupées en tranches

3 c à s d'huile d'olive

1 botte de basilic, haché grossièrement

1 litre de bouillon de volaille

1/4 botte de persil plat, haché

50 gr de parmesan rapé

sel, poivre

soupe_courgette_basilic_ingredients

• Couper les courgettes en quart dans le sens de la longueur. Puis en tranches de 1 cm environ. Faire revenir dans l'huile d'olive les courgettes, l'ail et le basilic. Saler et poivrer. Cuire à feu doux pendant 10 min. 

• Mettre de côté dans un bol l'équivalent de 6 c à s de courgettes. Ils serviront de garniture. Ajouter le bouillon aux courgettes qui restent. Laisser mijoter pendant 8 min. Mixer la soupe. On peut alors la mettre au frigidaire, elle se conserve quelques jours.

• Réchauffer la soupe, ajouter le persil et le parmesan. Répartir dans les assiettes à soupe et garnir des courgettes réservées.