Voilà un grand classique: le muffin aux pépites de chocolat! Comme d'habitude je fais confiance à Bob, le guru des muffins. J'utilise tellement son petit livre "muffins, originaux et authentiques" qu'il est déjà corné et plein de tâches.

Un jour n'ayant pas assez de pépites de chocolat j'ai pris à la place 50 gr de noisettes hachés et finalment je préfere cette version. Si vous voulez faire la recette originale de Bob, prenez 150 gr de pépites de chocolat. Dans les deux cas, ces muffins sont toujours une réussite et quand j'en ai amené au travail la dernière fois ils n'ont pas fait long feu.

 

muffin_chocolatpepites2

 

muffin_chocolatpepites_ingredients

Ingrédients pour 12-16 muffins:

Pour le mélange sec

320 gr de farine

50 gr de sucre

1 sachet de levure

1 c à c de sel

100 gr de pépites de chocolat

50 gr de noisettes hachés

Pour le mélange liquide

325 ml de crème fraîche

175 ml de lait demi-écrémé

50 ml d'huile de tournesol

1 oeuf, blanc et jaune séparés

1 c à c d'extrait de vanille

 

• Préchauffer le four à 200°C.

• Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporer le jaune d'oeuf aux ingrédients secs. Monter le blanc en neige.

• Mélanger les ingrédients liquides restants avec le mélange jaune d'oeuf-ingrédients secs, puis ajouter le blanc en neige, les pépites de chocolat et les noisettes. Ne pas trop travailler la pâte.

• Répartir la pâte dans les moules à muffins. Faire cuire les muffins 20 à 25 min jusqu'à ce qu'ils soient fermes, moelleux et bien dorés. Vérifier la cuisson en piquant un cure dents en bois dans le coeur d'un muffin, si il ressort sec, le muffin est cuit.

 

muffin_chocolatpepites1