750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 juillet 2012

Brioche

J'ai de nouveau eu le grand plaisir de participer à http://www.untourencuisine.com et ainsi j'ai découvert le blog d'Ariane http://www.lacuisinedariane.canalblog.com

Assez vite je me suis plongée dans son chapitre viennoiseries. Nous avons une très bonne boulangerie tout près de chez nous et jusqu'à présent je n'avais pas ressenti le besoin pressant de me lancer dans la confection de croissants et petits pains. Mais en voyant les créations d'Ariane je me suis décidée à franchir le pas. J'ai fait des brioches en suivant sa recette; j'ai juste ajouté un peu de zeste de citron et le résultat était magnifique. Au moment de les sortir du four tout l'appartement sentait divinement bon. Pour moi il y a une satisfaction particulière à faire du pain, des pâtes brisées ou des viennoiseries parce qu'on crée quelque chose de beau et bon à partir d'ingrédients basiques.

brioche3

 

brioche1

Ingrédients pour 1 brioche et 6 petites brioches:

500 g de farine

1 sachet de levure de boulanger

5g de sel

60 g de sucre

zeste de 1 citron

140 de beurre bien mou

250 ml de lait tiède

1 oeuf  et 1 jaune d'oeuf

Pour finir:

1 jaune d'oeuf et 1 c à s d'eau

du sucre à la cannelle


 

 

 

 

 

brioche2

Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre, le sel et le zeste  de citron. 

Dans un autre bol battre le lait avec la levure, l'oeuf et le jaune d'oeuf.

• Faire une montagne avec le mélange de farine puis y faire un puits, verser le mélange liquide dans le puits. Avec une cuillère mélanger lentement, puis ajouter le beurre mou petit bout par petit bout.

Pétrir pendant environ 10 min. La pâte est assez collante et humide, c'est normal, mais au bout d'un moment elle devient plus lisse.

Faire une boule avec la pâte puis l'applatir pour obtenir un gros disque, l'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit.

Sortir la pâte du réfrigérateur 20 min avant de la travailler pour qu'elle soit à température ambiante.

Avec un couteau couper des portions de pâte. Pour les petites brioches faire des boules de 80 gr et les placer dans des moules à muffin ou à brioche beurrés. Pour obtenir la forme classique avec la petite boule j'ai suivi la technique de Ciril Hitz.

Pour la grande brioche faire des boules de 50 gr et les placer côte à côte dans un moule à cake beurré.

• Laisser reposer les brioches sous un torchon propre pendant 1-2 heures.

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner les brioches du mélange jaune d'oeuf-eau. Saupoudrer de sucre à la canelle ou de sucre en grains. Cuire les petites brioches au four pendant 20 minutes, la grande pendant 20-30 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Chouette si ça t'a donné envie de te lancer dans la confection de brioches maisons! J'ai attrapé le virus pour ma part ;) Elles sont très belles et ont l'air délicieuses! Bravo!
Publicité