L'année dernière nous avons passé une semaine dans la vallée du Lot, nous en sommes revenus reposés avec pleins de bons souvenirs, du vin rouge et du safran. C'est le vrai du vrai qui n'a rien avoir avec les filaments de couleurs oranges sans goût. Avec les derniers filaments qui nous restaient j'ai fait du risotto à la milanaise. J'ai suivi la recette italienne classique, j'ai juste ajouté des tomates jaunes et des crevettes.

risotto_milanese1

 

risotto_milanese_ingred

Ingrédients pour 4 personnes:

350 gr de riz risotto

1 oignon, haché

2 gousses d'ail, hachées

1 verre de vin blanc

4-6 tomates jaunes, pelées, épépinées et mixées

800 ml de bouillon de poulet

2 pincées de safran

8 grandes crevettes

une poignée de tomates cerises jaunes, coupées en deux

1 poignée de parmesan râpé

3 c à s d'huile d'olive

sel, poivre

 

 

• Mettre le bouillon de poulet et la purée de tomate (environ 500 ml) dans une casserole. Chauffer, ajouter le safran, garder chaud, sans le laisser bouillir. 

• Dans une deuxième casserole faire revenir l'oignon et l'ail dans 2 c à s d'huile d'olive pendant 2 min. Ajouter le riz, touiller, puis ajouter le vin blanc, laisser évaporer légèrement.

• Ajouter quelques louches de bouillon aux tomates, touiller régulièrement pour que le riz n'attache pas. Quand tout le liquide est absorbé, ajouter de nouveau quelques louches de bouillon aux tomates et ainsi de suite. Au bout de 15-20 min le risotto devrait être crèmeux et tendre.

• Quand le risotto est presque prêt faire revenir les crevettes dans une poêle avec une 1 c à s d'huile d'olive. Les dorer 2-3 min de chaque côté. Saler, poivrer.

• Ajouter le parmesan au risotto. Saler, poiver. Répartir le risotto dans les assiettes à soupe, poser les crevettes et les tomates cerises jaunes dessus.

risotto_milanese2