750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 octobre 2012

Paillassons de choufleur à l'indienne

L'année dernière un de nos meilleurs ami nous a rendus visite. Il est végétarien et j'en ai profité pour célébrer dans ma cuisine les 1001 façons de préparer des légumes. A un moment il m'a dit, être surpris par cette orgie de légumes et il m'a avoué que bien qu'étant végétarien il se nourissait presque exclusivement de pain et de fromage! Tout ça pour dire que chez moi les légumes ne sont pas que accompagnement mais jouent souvent le premier rôle.

Le seul exclu, le seul légume qui ne faisait jamais d'apparition chez moi était le choufleur. Jusqu'à présent ma relation avec lui était quasi inexistante, au marché je l'ignorais même quand il était en promo et blanc resplendissant. Après avoir découvert dans le livre absolument génial "Ottolenghi The Cookbook" une recette de paillassons au choufleur à l'indienne, j'ai décidé de donner une chance au choufleur. Et il m'a bluffé, ma vision de ce légume a complètement changé. Ces paillassons sont tout simplement délicieux, je n'ai pu m'empêcher de faire "mmhh" en les mangeant et j'étais vraiment triste quand ils avaient tous disparus.

choufleur_ottolenghi

 

choufleur_sauce

Ingrédients pour 8 paillassons:

Pour la sauce au yaourt

300 gr de yaourt grecque

2 c à s de coriandre hachée

zeste d'1 citron vert

2 c à s de jus de citron vert

1-2 c à s d'huile d'olive

sel, poivre

Pour les paillassons

1 petit choufleur, environ 320 gr

choufleur_farine

120 gr de farine

3 c à s de persil haché

1 gousse d'ail, écrasée

2 échalottes, hachées

4 oeufs

1 1/2 c à c de cumin

1 c à c de cannelle

1/2 c à c de turmeric

1 1/2 c à c de sel

1 c à c de poivre

4-6 c à s d'huile de tournesol

 

Pour la sauce au yaourt mélanger tous les ingrédients.

Enlever les feuilles du choufleur et le couper en bouts moyens. Cuire les bouts de choufleur pendant environ 15 min dans de l'eau salée bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egoutter.

Pendant que le choufleur cuit, mettre la farine, le persil, l'ail, l'échalotte, les épices, les oeufs, le sel et le poivre dans un bol. Bien mélanger pour obtenir une pâte homgène. Ajouter les bouts de choufleurs tièdes, bien les incorporer.

Faire chauffer dans une poêle 2 c à s d'huile de tournesol. Mettre pour chaque paillassons 3 c à s de pâte au choufleur dans la poêle. Faire attention à ce que les paillassons ne se touchent pas. Dorer les paillassons environ 4 min de chaque côté.

Sortir les paillassons de la poêle et les essuyer avec du papier soapalin. Servir les paillassons encore chaud avec la sauce au yaourt.

choufleur_ottolenghi2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je connais les paillassons de courgettes ou de pommes de terre mais au chou fleur non. Vraiment original.<br /> <br /> Bonne journée biz
P
je note l'idée, sa change des traditionels aux pomme de terre!
Publicité