Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je ne cesse d'imaginer des recettes avec de la betterave. C'est peut être à cause de leur couleur grandiose. Les gnocchis à la betterave accompagnés de butternut caramélisé prouvent en tout cas que même en hiver on peut avoir de la couleur dans l'assiette!

gnocchibeet1

 

gnocchibeetingredIngrédients pour 2-4 personnes:

Pour les gnocchis

4 pommes de terre

1 grande betterave

1 c à s d'huile d'olive

1 jaune d'oeuf

2-3 poignées de farine

3 c à s de semoule fine

Pour l'accompagnement

1 petit butternut, épluché et coupé en bouts de 2 cm

1 chèvre frais

5 c à s de lait ou de crème fraîche liquide

2 poignées de roquette

sel, poivre

 

 

 

Préchauffer le four à 220°C. Mettre les pommes de terre en entier dans un plat, les percer avec une fourchette, couper la betterave en deux, la mettre aussi dans le plat, ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer. Rôtir au four pendant 1 heure.

Sortir les pommes de terre et la betterave du four. Baisser la température du four à 200°C. Mettre les bouts de butternut dans un plat, saler, poivrer et enfourner pendant 45 min.

Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, laisser refroidir légèrement puis avec une cuillère à soupe sortir la chair et la mettre dans un grand bol. Ajouter la chair de la betterave. Réduire en purée avec un presse purée. Ajouter le jaune d'oeuf, saler et poivrer. Ajouter 2-3 poignées de farine, bien mélanger. Le but est d'obtenir une pâte, elle restera un peu collante. Si vous n'êtes pas sûr, faites comme moi un test, former un gnocchi et cuisez le dans de l'eau bouillante. Si il se desintègre, il faut ajouter de la farine. Si il reste entier et remonte à la surface, c'est bon. 

Diviser la pâte en trois. Enfariner votre plan de travail, former trois long saucissons. Couper en bouts de 2 cm environ pour obtenir des gnocchis. Les poser sur un plat recouvert de semoule fine. Mettre le plat avec les gnocchis au refrigérateur pendant 10 min.

Faire fondre le fromage de chèvre à feu doux avec le lait ou la crème, saler, poivrer. Réserver.

 Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole, saler. Dès qu'elle bout, ajouter délicatement les gnocchis. Au bout de quelques minutes ils remontent à la surface. Les sortir avec un écumoir.

Servir les gnocchis de betterave avec les dés caramélises de butternut, la roquette et la crème de fromage de chèvre.

 

gnocchibeet2