J'ai peur des dindes. Et je ne parle pas des filles sottes qui peuvent certes être bruyantes et énervantes mais ne représentent aucun danger. Vous allez me dire que l'animal à plume n'est pas bien dangereux non plus. Peut être mais son gloussement me glace le sang. Heureusement que les américains fêtent Thanksgiving. En tout ils ont environ tué et dévoré 45 millions de dindes, me voilà rassuré.
Histoire de participer à la fête j'ai fait des boulettes de dinde d'après une recette d'Ottolenghi. Elles sont délicieuses et disparaissent très vite.

boulette_dinde_ottolenghi1

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les boulettes

100 gr de graines de maïs

boulette_dinde_ottolenghi_ingred

2 c à s de chapelure

500 gr de viande de dinde, hachée

1 oeuf

4 oignons de printemps, coupés

2 c à s de persil haché

2 c à c de cumin moulu

1 1/2 c à c de sel

1/2 c à c de poivre

1 gousse d'ail, écrasée

2 c à s d'huile de tournesol

Pour la sauce

4 poivrons rouges

3 c à s d'huile d'olive

1 c à c de sel

2 c à s de coriandre haché

1 gousse d'ail

1 petit piment rouge épépiné

2 c à s de sweet chili sauce

2 c à s de vinaigre de vin blanc

 
Pour la sauce: Préchauffer le four à 200°C. Couper les poivrons rouges en quatre, enlever les pépins. Les mettre dans un plat à gratin, ajouter 2 c à s d'huile d'olive et 1/2 c à c de sel. Bien mélanger et dorer au four pendant 35 min. Sortir les poivrons du four, laisser refroidir légèrement. Vous pouvez enlever la peau des poivrons, même si pour cette sauce ce n'est pas obligatoire. Mixer les poivrons rouges avec leur jus et tous les autres ingrédients de la sauce. Ajouter du sel si nécessaire.

Pour les boulettes, faire dorer les graines de maïs dans une poêle sans graisse pendant quelques minutes. Enlever du feu et laisser refroidir.

Mélanger la viande de dinde hachée et  tous les autres ingrédients des boulettes sauf l'huile de tournesol dans un bol. Pétrir le mélange. Faire des boulettes de la taille d'une balle de golf environ. Pour que le mélange ne colle pas à mes doigts je me lave toujours les mains à l'eau froide avant de faire les boulettes.

Faire chauffer l'huile de tournesol dans une poêle. Dorer les boulettes de tous les côtés. Couvrir une plaque de papier de cuisson, placer les boulettes dessus et enfourner pendant 5 min environ.

Servir chaud tout de suite avec la sauce ou plus tard à température ambiante.

Il me restait de la sauce. Elle accompagne très bien du poisson grillé, du riz et on peut aussi en ajouter à des oeufs battus, cela donne une omelette savoureuse.

boulette_dinde_ottolenghi2