Dans la famille des courges je voudrais le ... BUTTERNUT! Les lettres capitales étaient nécessaires pour montrer à quel point j'adore ce légume. Je l'ai découvert dans un livre de recette américain. En l'achetant sur le marché de la Croix Rousse je l'ai désigné au vendeur en lui demandant quel était le nom français de ce légume. Il m'a regardé d'un air surpris et m'a répondu: "Ben, buternute" en prononçant bien à la française. J'ai bien rigolé. Mais quel que soit son nom, ce légume orange m'aide à survivre l'hiver. Il est délicieux, en soupe, en purée, avec des salades ou sur des tartes. Ma préferée c'est la tarte au butternut et oignons caramélises. 

tartebutternut1

tartebutterneutingred

 

Ingrédients pour 1 tarte:

700 gr de courge butternut, coupée en morceau de 2 cm
4 gousses d'ail en chemise
5 c à s d'huile d'olive
2 oignons rouges, émincés
1 c à s de vinaigre balsamique
1 c à s de sucre roux
100 gr de feta émiettée
1 c à s de romarin, haché
1 pâte brisée

Préchauffer le four à 200°C.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Etaler les dés de butternut et les aux en chemise sur la plaque. Arroser de 2 c à s d'huile d'olive et laisser cuire au four pendant 25-30 min.

Pendant ce temps faire chauffer l'huile d'olive restante dans une casserole. Faire fondre l'oignon 10 min à feu moyen puis ajouter le vinaigre balsamique et le sucre et laisser cuire encore 15 min. Quand l'oignon est caramélisé, retirer  le du feu.

Dans un bol mélanger délicatement les dés de courge, l'oignon caramélisé, la feta, le romarin et la pulpe d'ail. Saler et poivrer.

Laisser la pâte brisée sur son papier sulfurisé et la poser sur une plaque de cuisson. Répartir la préparation courge/oignon/feta sur la pâte en laissant un pourtour de 4 cm environ. Rabattre ce dernier en le plissant légèrement. Cuire au four pendant 30 min jusqu'à ce que la pâte soit croustillante et dorée.

tartebutternut2