750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2013

Börek épicé à l'agneau

Je n'en peux plus de la pluie, du froid et du gris. Pareil à une gamine impatiente je demande tous les matins: "Il arrive quand le printemps?" Pour l'instant Petrus sur son nuage semble être sourd, il ne me répond pas. Pour ne pas sombrer dans la dépression hivernale je m'évade en cuisinant des plats de contrées chaudes et ensoleillées, comme la Turquie. Le défi "Street food from around the world" a été ainsi l'occasion parfaite pour me lancer dans la préparation de böreks épicés à l'agneau. J'en avais mangé pour la première fois lors d'un voyage à Istanbul. La pâte filo est croustillante et la farce tout simplement délicieuse.

 

boerek1

boerekingred

 

Ingrédients pour 4 böreks:
8 feuilles de filo
3 oignons, hachés
1 c à s d'huile de tournesol
750 gr de viande hachée d'agneau ou de boeuf
1 c à s de paprika doux
1 c à s de allspice
1/2 c à c de cannelle
1 oeuf
40 gr de beurre fondu
graines de sésame noires (optionnel)

Préchauffer le four à 200°C.

Faire revenir dans l'huile de tournesol l'oignon, le faire carameliser un peu, ajouter la viande hachée. La briser, saler, poivrer et la faire revenir jusqu'à ce que tout liquide soit évaporé. Enlever du feu.

Mettre le mélange viande hachée/oignon dans un bol. Ajouter les épices, bien mélanger.

Etaler une feuille de filo sur votre plan de travail. Avec un pinceau répandre un peu de beurre fondu sur la feuille. Poser une deuxième feuille de filo dessus. Le long du côté longueur répandre 1/4 du mélange viande hachée/oignon puis rouler doucement pour obtenir une longue cigarette. Rabattre délicatement les deux bouts comme sur la photo. Avec un pinceau enduire de beurre fondu et d'oeuf battu. Poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Faire dorer au four pendant 20-30 min. Au bout de 5 min couvrir avec un papier d'aluminium pour éviter que les böreks noircissent. J'ai accompagné les böreks de yaourt à la menthe et à la harissa.

 

boerek2

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Emballé ou pas, je peux vous dire que cette recette vaut vraiment le coup d'être réalisée...et je suis toujours heureuse d'être le bienheureux cobaye d'un bon nombre de plats qui se trouvent en présentation sur ce blog !!!
T
Bonjour,<br /> <br /> Personnellement, je pense que si on ne l'emballe pas de façon street food on ne respecte pas le thème car on doit pouvoir le manger debout dans la rue, dans une assiette c'est hors sujet sinon cela aurait été cuisine du monde le thème ;)
C
Je pense qu’on n’a pas besoin d’emballer la recette ou sa présentation telle qu’une street food est vendue dans la rue… L’essentiel est qu’on vous donne la recette faite maison, et comment ce peut se présenter en dégustant en famille entre amis! et ce avec exotisme ou nostalgie (on donne envie de (re-)déguster sur place) un plus.
T
Bonjour,<br /> <br /> Superbe recette!!! Dommage de ne pas avoir été au bout du thème en l'emballant de manière à faire street food ;)<br /> <br /> En tout c'est une recette que je testerait très bientot ;)<br /> <br /> Merci de ta participation ;) Biz
Publicité