Je n'en peux plus de la pluie, du froid et du gris. Pareil à une gamine impatiente je demande tous les matins: "Il arrive quand le printemps?" Pour l'instant Petrus sur son nuage semble être sourd, il ne me répond pas. Pour ne pas sombrer dans la dépression hivernale je m'évade en cuisinant des plats de contrées chaudes et ensoleillées, comme la Turquie. Le défi "Street food from around the world" a été ainsi l'occasion parfaite pour me lancer dans la préparation de böreks épicés à l'agneau. J'en avais mangé pour la première fois lors d'un voyage à Istanbul. La pâte filo est croustillante et la farce tout simplement délicieuse.

 

boerek1

boerekingred

 

Ingrédients pour 4 böreks:
8 feuilles de filo
3 oignons, hachés
1 c à s d'huile de tournesol
750 gr de viande hachée d'agneau ou de boeuf
1 c à s de paprika doux
1 c à s de allspice
1/2 c à c de cannelle
1 oeuf
40 gr de beurre fondu
graines de sésame noires (optionnel)

Préchauffer le four à 200°C.

Faire revenir dans l'huile de tournesol l'oignon, le faire carameliser un peu, ajouter la viande hachée. La briser, saler, poivrer et la faire revenir jusqu'à ce que tout liquide soit évaporé. Enlever du feu.

Mettre le mélange viande hachée/oignon dans un bol. Ajouter les épices, bien mélanger.

Etaler une feuille de filo sur votre plan de travail. Avec un pinceau répandre un peu de beurre fondu sur la feuille. Poser une deuxième feuille de filo dessus. Le long du côté longueur répandre 1/4 du mélange viande hachée/oignon puis rouler doucement pour obtenir une longue cigarette. Rabattre délicatement les deux bouts comme sur la photo. Avec un pinceau enduire de beurre fondu et d'oeuf battu. Poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Faire dorer au four pendant 20-30 min. Au bout de 5 min couvrir avec un papier d'aluminium pour éviter que les böreks noircissent. J'ai accompagné les böreks de yaourt à la menthe et à la harissa.

 

boerek2