En ce mois d'avril pluvieux je participe au défi arc-en-ciel. En attendant l'arrivée du soleil et la chance d'entrevoir un arc-en-ciel à l'horizon je le crée dans ma cuisine. La première couleur, le blanc, n'est pas officiellement membre du club "arc-en-ciel" mais elle est quand même invitée à la fête.

Pour moi c'est la couleur du riz, j'ai donc mis le cap sur la Chine et j'ai fait des beignets vapeur chinois farcis. Pour la farce on prend traditionellement de la viande de porc, j'avais encore de la viande hachée d'agneau j'ai donc légèrement changé la recette. On peut aussi faire ces beignets avec une farce végétarienne ou ajouter quelques légumes, carottes, courgettes et chou chinois à la viande hachée.

 

vapeur1

vapeur2

 

Ingrédients pour 8 beignets:

Pour la pâte
150 ml d'eau tiède
1 c à c bombée de levure chimique
1 c à s d'huile de tournesol
1/2 c à c de sucre
1 pincée de sel
220 gr de farine

Pour la farce
1 c à s d'huile de tournesol
230 gr de viande hachée, porc, boeuf ou agneau
1 c à c de sauce soja
1/2 c à c d'huile de sésame
1 c à c de sauce pimentée
1 c à s de vinaigre de riz
1 c à c de cinq épices
1 c à c de miel
1 c à c de gingembre frais, râpé
1 gousse d'ail, hachée
1 oignon de printemps, haché


Commencer par préparer la pâte. Verser dans un grand bol l'eau, ajouter la levure, le sel, l'huile et le sucre. Touiller. Ajouter la farine. Mélanger avec une cuillère puis pétrir quelques minutes. Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine. La pâte doit être assez élastique et lisse. Faire une boule de pâte, la poser dans un bol, recouvrir de film plastique et laisser reposer pendant 1 heure à un endroit pas trop froid. La pâte doit gonfler.

Pendant ce temps là préparer la farce. Mélanger la viande hachée avec les sauces et épices. Mettre l'huile de tournesol dans une poêle et y faire revenir la viande, l'ail et l'oignon à feu vif pendant 8 min environ. Tourner de temps en temps. Enlever du feu et réserver la farce dans un bol.

Au bout de 1 heure la pâte devrait avoir gonflée. La pétrir 2-3 min puis la partager en 8 boules. Mettre un peu de farine sur votre plan de travail. Prendre une boule, l'aplatir avec la main puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle de 10 cm de diamètre. Placer le cercle de pâte dans la paume de votre main gauche (si vous êtes droitier). Mettre au centre du cercle une bonne c à s de farce. Fermer en pincant la pâte tout autour, tourner légèrement l'embout. Placer le beignet dans une caissette en papier et la mettre dans le panier à vapeur. Faire les autres beignets de la même manière.

Cuire les beignets dans leur caissette en papier à la vapeur pendant 20 min. Si vous n'avez pas de caissettes en papier vous pouvez aussi recouvrir le fond de la corbeille de chou chinois ou de feuille de salade. Servir!

 

vapeur3