Ma vie manquait de piment! Je ne sais pas comment j'ai pu survivre sans chipotle, je n'en connaissais même pas l'existence. Le chipotle est un piment jalapeño fumé surtout utilisé dans la cuisine mexicaine. Il sent divinement bon et depuis trois jours j'en mets partout. C'est un piment fort mais aussi très riche en goût et l'odeur rappelle un peu le lard fumé. Il se marie très bien avec les tomates, les viandes et bien sûr les haricots.

Etant donné que j'ai déjà fait un plat blanc pour le défi arc-en-ciel, j'ai opté pour des haricots noirs. Pour préparer ma soupe de haricots noirs inspiration cowboy j'ai suivi une recette du blog smitten kitchen.

soupenoire3

 

soupenoire1

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la soupe
1 c à s d'huile d'olive
1-2 oignons rouges, hachés
2 poivrons rouges, hachés
1 poivron vert, haché
4 gousses d'ail, hachées
4 c à c de cumin moulu
500 gr de haricots noirs secs
1 c à s de chipotle en sauce adobo
1,5 l d'eau chaude
2 c à s de jus de citron vert
2 c à c de sel
1/4 c à c de poivre


Pour la crème au cumin
1 c à s de graines de cumin
250 de crème fraîche

 

 

 

 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole, ajouter l'oignon et les poivrons. Faire revenir pendant 8 min environ. Ajouter l'ail et le cumin, faire revenir 1 min. Ajouter les haricots noirs et le chipotle, bien mélanger puis ajouter l'eau. Porter à ébullition puis mettre un couvercle et laisser mijoter à feu doux 4 à 6 heures.

Quand les haricots noirs sont cuits et bien tendres transférer 500 ml de la soupe dans un blender, bien mixer puis mélanger au reste de la soupe. Ajouter le jus de citron vert, saler et poivrer. Vous pouvez servir la soupe tout de suite avec la crème de cumin ou la mettre au frigo pour plus tard, elle se conserve très bien.

Pour la crème au cumin: Faire revenir les graines de cumin dans une poêle sans graisse. Puis réduire en poudre dans un mortier. Mélanger la crème fraîche et le cumin, saler et poivrer.

soupenoire2