J'habite depuis plus de trois ans à Lyon. Lors de mon premier mâchon, repas convivial et arrosé qui se prend vers la fin de la matinée, j'ai découvert la tête de veau avec sa sauce gribiche. J'ai adorée et je vous conseille d'essayer ce plat si vous êtes de passage à Lyon. Une autre lyonnaiserie que j'aime beaucoup est plus facile à réaliser à la maison, il s'agit de la cervelle de canut. N'ayez pas peur cela n'a rien avoir avec l'organe. C'est une préparation à base de fromage blanc qui est souvent proposée dans les bouchons lyonnais à la fin du repas au moment du fromage.

Pour le nom de ce fromage blanc aux herbes il existe plusieurs histoires. Les ouvriers de soie qui vivaient et travaillaient à la Croix-Rousse en mangeaient tout les jours, tout simplement parce qu'ils n'avaient pas les moyens de se payer autre chose. Certains disent que le nom "cervelle de canut" est censé rappeller la piètre opinion qu'avaient les bourgeois de la ville des ouvriers de la soie.

Si vous voulez une référence plus moderne, je vous propose les zombies, ainsi mon mari m'a dit aujourd'hui "Chérie, j'aime beaucoup le goût de ta cervelle!"

Je participe au tour en montagne.

cervelledecanut2

 

cervelledecanut1

Ingrédients pour 4 personnes:

300 gr de fromage blanc
4 c à s de crème fraîche fluide
1 c à s d'huile d'olive
2 c à s de vin blanc sec
2 échalotes, hachées
1 gousses d'ail, pressée
10 branches de persil
10 branches de ciboulette
10 branches de cerfeuil
sel, poivre

Battre le fromage blanc avec la crème fraîche fluide, l'huile d'olive et le vin. Saler, poivrer.

• Ajouter les herbes fraîches hachées, l'ail et les échalotes (Comme vous pouvez le voir sur la photo je n'avais pas d'échalotes, j'ai pris un demi oignon rouge à la place. Ça marche aussi mais c'est meilleur avec des échalotes.) Laisser reposer au frigo pendant au moins deux heures.

Déguster avec du pain de campagne ou du pain de seigle.

 

 

 

cervelledecanut3