Qui dit Belgique, dit bières, gaufres et bien sûr spéculoos. Pour moi ce sont des biscuits de noël, gamine j'en recevais souvent pour la St. Nicolas. En Allemagne la veille du 6. décembre les enfants mettent une chaussure ou une botte devant la porte de la maison ou de l'appartement. La nuit St. Nicolas passe et le lendemain la botte est rempli de biscuits, chocolats et mandarines.

Mais les spéculoos sont bien trop bons pour seulement en manger en hiver. Pour tous les inconditionnels des spéculoos je vous propose donc pour l'été une glace citron spéculoos! J'ai trouvé cette recette géniale dans le livre "Perfect Scoop" de David Lebovitz. Je participe au tour en Belgique.

 

glacecitronspeculos1 

Ingrédients pour 1,5 litres:glacecitronspeculos2

3 grands citrons non traités
150 gr de sucre
250 ml de lait
500 ml de crème liquide
5 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
180-200 gr de spéculoos, brisés mais pas émiettés

Dans un blender mixer les zestes des citrons avec le sucre. Dans une petite casserole réchauffer à feu doux le lait, le sucre citronné, la pincée de sel et 125 ml de crème liquide. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 1 heure.

Réchauffer un peu la crème citronnée. Dans un grand bol battre les jaunes d'oeufs puis verser lentement en continuant de battre la crème citronnée dans le bol des jaunes d'oeufs. Verser ce mélange dans la casserole réchauffer en touillant, le mélange doit s'épaissir un peu.

Verser le reste de la crème fraîche liquide (375ml) dans un grand bol. Ajouter la crème citronnée aux oeufs en la passant au chinois, c'est pour récuperer les zestes de citrons. Jeter les zestes de citrons. Laisser refroidir la crème pendant quelques heures au frigo.

Verser le tout dans votre sorbetière et le transformer en glace. Verser dans un tupperware, ajouter les brisures de spéculoos, mélanger puis congeler quelques heures avant de servir.

 

 

 

glacecitronspeculos3