Je me demande qui a eu l'excellente idée de cuisiner les aubergines. L'aubergine appartient à cette famille de légumes, qui ne sont vraiment pas bons crus, mais si on les cuits, on obtient des plats merveilleux. Ce curry à l'agneau et aux aubergines est un mes préferés, les aubergines sont vraiment fondantes et se marient vraiment bien avec les épices indiennes.

 

agneau_aubergine1

agneau_aubergine_ingred

 

Ingrédients pour 4 personnes:

400 gr d'épaule d'agneau, coupé en cubes
1 c à c de piment en poudre
1/4 c à c de curcuma
1/2 c à c de garam masala
1 c à c de sel
2 gousses d'ail
2 cm de gingembre
1 oignon, haché
2 c à s d'huile de tournesol
1 poivron rouge, coupé en dés
2 aubergines
1 petite boite de tomates ou 5 tomates, coupées en dés
1 piment frais, haché
1 yaourt nature
1/2 c à c de sucre
2 c à c de jus de citron
1/2 c à c de cumin, écrasé au mortier
4-5 feuilles de curry (optionnel)
1/2 botte de coriandre, hachée

 

 

Couper les aubergines dans le sens de la longeur puis en tranches. Saler les tranches puis les mettre dans une passoire. Laisser reposer 40-50 min pour que le jus amer sorte un peu. Puis laver à l'eau froide, sècher et mettre de côté.

Eplucher le gingembre, le couper en tranches puis le hacher. Ecraser les deux gousses d'ail. Mélanger ail et gingembre. 

Mettre les bouts de viande dans une casserole, ajouter 300 ml d'eau. Ajouter le piment en poudre, le curcuma, le garam masala, le sel, la purée ail-gingembre et la moitié de l'oignon haché. Porter à ébullition puis baisser la température, mettre un couvercle et laisser mijoter 25-30 min.

Enlever le couvercle, ajouter l'huile de tournesol. Touiller, laisser mijoter 2-3 min puis ajouter l'aubergine, le poivron, le piment frais le reste de l'oignon et le yaourt. Laisser mijoter 25-30 min. Au début vous aurez l'impression qu'il y a trop de légumes mais ne vous inquiétez pas ils vont se tasser. Si besoin est vous pouvez ajouter 1 verre d'eau mais normalement il y en a pas besoin.

• Ajouter le sucre, le jus de citron, le cumin et les feuilles de curry. Laisser mijoter pendant 10 min puis parsemer de coriandre hachée et servir avec du riz.

agneau_aubergine2