Je participe au tour imposé. Il faut réaliser une recette qui contient au moins un ingrédient du lot suivant: lavande, thé matcha, rose, banane. Comme je n'aime ni la banane, ni la lavande le choix était simple: thé matcha et rose. Après avoir longuement réflechi, j'ai revisité un classique de mon enfance: les chocos! Des biscuits au thé matcha et une ganache au chocolat blanc parfumé à l'eau de rose. Un vrai délice et l'eau de rose même en si petite quantité fait vraiment la différence!

 

biscuitsmatcha1

 

 

biscuitsmatcha2

 

Ingrédients pour 14 chocos:

140 gr de beurre, à température ambiante
110 gr de sucre
1 oeuf
170 gr de farine
15 gr de thé vert matcha
180 gr de chocolat blanc
75 ml de crème fraîche liquide
1 c à c d'eau de rose

Battre le beurre, ajouter le sucre, continuer de battre quelques minutes. Ajouter l'oeuf, puis passer la farine et le thé vert au chinois et incorporer. Diviser la pâte en deux, faire deux gros disques, les envelopper dans du film alimentaire et les mettre au frigo pendant 3-4 heures ou jusqu'au lendemain.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Chauffer la crème dans une petite casserole, retirer du feu juste avant qu'elle bout. La verser dans le bol avec le chocolat blanc, ajouter l'eau de rose, battre jusqu'à obtenir une crème homogène. Laisser refroidir un peu puis recouvrir de film alimentaire en le plaquant bien sur le chocolat fondu. Mettre au frigo 3-4 heures.

Préchauffer le four à 180°C. Sortir un disque de pâte 5 min avant de le travailler. Enfariner votre plan de travail. Etaler la pâte (3-4 mm d'épaisseur) et faire des biscuits à l'emporte pièce. Recouvrir une plaque de cuisson de papier cuisson placer les biscuits dessus et les dorer au four 8 à 10 min.

Laisser refroidir un peu. Mettre la ganache au chocolat blanc dans une douille. Répartir le chocolat blanc sur les biscuits. Mettre les chocos dans un tupperware puis au frigo pendant 2 heures environ pour que la ganache tienne bien. Les sortir du frigo une demi-heure avant de les manger.

 

biscuitsmatcha4

biscuitsmatcha3