Des bouchées apéritifs verts, légers et savoureux pour les amoureux de petits pois! J'aime beaucoup les oeufs mimosa classiques mais je n'avais pas très envie de mayonnaise et comme ils sont de saisons et irrésistibles j'ai opté pour des petits pois.

Pour rester dans la thématique j'ai fait des barquettes de mangetout ou pois gourmand avec crevettes et aneth. Avec les quantités indiquées vous pouvez rendre heureux 4 personnes. En accompagnement je vous conseille un vin blanc sec et fruité.

 

aperopetitspois1

 

Ingrédients pour 16 barquettes de mange-tout:

150 gr de mangetouts
200 gr de crevettes cuites entières
90 gr de fromage blanc
1/4 c à c de turmeric ou de curry
1 c à c de jus de citron
zeste d'1/2 citron
1/2 botte d'aneth, haché
sel, poivre

• Mettre les mangetouts dans un bol. Verser de l'eau bouillante sur les mangetouts, attendre une minute puis les égoutter et les passer à l'eau froide. Ils doivent rester croquants. Mettre chaque mangetout à plat sur votre plan de travail, l'ouvrir d'un côté avec un couteau pointu et réserver. (Quelque fois il y a des tout petits pois dans les mangetouts, n'y touchez pas ils vont apporter de la saveur.)

Eplucher et nettoyer les crevettes puis les couper en petits bouts. Les mettre dans un bol. Ajouter le fromage blanc, le turmeric, jus et zeste de citron et l'aneth. Saler, poivrer.

Avec une c à c remplir les mange-tout de farce de crevette, servir ou sinon on peut les garder au frigo 2-3 heures.

 

aperopetitpois3

 

Ingrédients pour 8 oeufs mimosa aux petits pois:

4 oeufs durs
110 gr de petits pois frais
1 petit oignon de printemps, haché
1/2 c à c de cumin, écrasé dans un mortier
1 c à c d'huile d'olive
1 c à c de jus de citron
3 branches de menthe
sel, poivre


Porter de l'eau à ébullition, cuire les petits pois envrion 3-4 min. Egoutter.

Peler les oeufs, les couper en deux dans le sens de la longueur. Sortir les jaunes d'oeufs et les mettre dans un mixeur. Ajouter les petits pois, l'oignon de printemps, le cumin, l'huile d'olive, le jus de citron, la menthe et 2 c à c d'eau. Mixer jusqu'à obtenir une pâte verte onctueuse. Saler, poiver.

Mettre la garniture dans une douille puis remplir les moitiés d'oeufs. Il vous restera un peu de garniture, elle est délicieuse sur des crostinis ou avec du pain frais.

 

aperopetitpois2