Quand j'avais 14 ans je voulais devenir une femme d'affaire cosmopolite et riche qui se nourrit uniquement de Bloody Marys. Quelle fut ma déception quand quelques années plus tard j'ai goûté ce fameux cocktail. Je n'aimais pas du tout le jus de tomate, qui d'après moi a un goût de fer. Franchement je crois qu'il y a une supercherie, car je n'arrive pas à m'expliquer comment à partir de tomates délicieuses on obtient un jus aussi horrible.

Ce soir en faisant un gaspacho aux tomates j'ai eu une révelation: le jus de tomates coeur de boeuf fait maison, c'est délicieux, soyeux, fruité... Il y a donc de l'espoir je vais essayer prochainement de faire un Bloody Mary maison. Je ne suis devenu ni femme d'affaire, ni riche (je crois qu'il y a un lien) mais je peux encore devenir une femme qui boit des Bloody Mary! En attendant je vous conseille de faire ce gaspacho de tomate, c'est un remède infaillible contre la canicule. Je participe au défi la tomate dans tous ses états!

 

gazpacho2

 

gazpacho1

 

Ingrédients pour 2 pers en plat principal ou pour 4 pers en entrée

4 tomates coeur de boeuf
1 concombre
2 gousses d'ail
1 tomate
1 poignée de tomate cerises
1/2 botte de basilic
2 c à s d'huile d'olive
1 c à c de vinaigre de Xéres
sel, poivre

 

Couper les tomates coeur de boeuf en deux. Les raper dans un grand bol, faites attention de ne pas vous râper les doigts. L'idée c'est de râper toute la chair, à la fin il ne reste que la peau. Jeter la peau. Passer la pulpe de tomate au chinois. On obtient un genre de jus de tomate. Saler, poivrer, ajouter 1 c à s d'huile d'olive et une gousse d'ail écrasée. Réserver au frigo pendant au moins une heure.


Eplucher le concombre et le couper en dés. Couper la tomate en dés et les tomates cerises en deux. Mélanger concombre et tomate, ajouter une gousse d'ail écrasée, la basilic ciselé, l'huile d'olive et le vinaigre de Xéres. Saler, poivrer.

Pour servir: Répartir le gaspacho aux tomates dans des bols et ajouter au milieu 3-4 c à s de salade tomate/concombre. Déguster sans attendre.

 

 

gazpacho3