J'aurais dû écouter Matthias de l'Obel. Ce botaniste lilliois nous prévient en 1581 qu'il est "malsain et dangereux" de consommer des tomates. Pour moi cet avertissement vient trop tard. Je consacre ma vie entière au défi la tomate dans tous ses états. Matin, midi et soir je mange des tomates.

L'orgie la plus mémorable, je la doit à une recette d'Ottolenghi, véritable dieu de la cuisine! Les tomates caramélisées et crues sur leur lit de couscous et de moghrabia vont vous faire soupirer de plaisir!

 

tomateenfete3

 

Ingrédients pour 4-6 perstomateenfete1

150 gr de couscous
160 ml d'eau
3-5 c à c d'huile d'olive
240 gr de moghrabia
3 tomates rouges, coupées en quarts
3/4 c à c de sucre brun
1 c à c de vinaigre balsamique
1 poignée de tomates cerise jaunes, coupées en deux
1 tomate verte et une tomate jaune, coupées en tranches fines
1 poignée de tomates cerise rouges, coupées en deux
1/2 botte de menthe, hachée
1/2 botte d'estragon, haché
1 gousse d'ail, écrasée
sel, poivre

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre le couscous dans un bol, saler et ajouter 1 c à c d'huile d'olive. Porter l'eau à ébullition puis la verser sur le couscous, couvrir et laisser gonfler quelques minutes. Séparer les graines avec une fourchette et laisser refroidir.

Cuire la moghrabia dans de l'eau bouillante salée pendant environ 18 min. Egoutter et rincer à l'eau froide. Réserver.

Etaler les quartiers de tomates rouges sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Assaissoner avec le sucre brun, le vinaigre balsamique et 1 c à c d'huile d'olive, saler, poivrer. Enfourner. Au bout de 20 min sortir la plaque avec les tomates du four. Monter la température à 200°C. Repartir sur la plaque de cuisson à côté des tomates rouges les tomates cerises jaunes, les assaissoner avec 1 c à c d'huile d'olive, sel et poivre. Remettre les tomates au four et cuire pendant 12 min. Sortir les tomates et laisser un peu refroidir.

Dans un grand bol mélanger le couscous et la moghrabia avec l'ail et les herbes hachées. Ajouter les tomates cuites au four et leur jus de cuisson, les tomates cerises rouges, la tomate jaune et la tomate verte. Mélanger délicatement, goûter et si besoin ajouter un peu d'huile d'oliver, du sel et du poivre.

tomateenfete2