750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2013

Cheesecake au chocolat blanc

Ma famille avait un restaurant en Alsace. Le jour où on servait des grands groupes, mariage, baptème, repas de noël...,  le bruit dans la salle du restaurant était assourdissant, un brouaha de rires, de paroles et de cris d'enfants. Mais quand on servait le dessert, tout à coup, comme par magie: silence... on entendait juste des mmhhs et des ahhs et vers la fin des raclements de cuillères sur les assiettes. Un jour un homme d'une quarantaine d'année est même venu en cuisine et a demandé si il pouvait lécher ici à l'abri des regards son assiette de dessert.

Hier j'ai aussi eu envie de lécher mon assiette. Le cheesecake au chocolat blanc d'après une recette de Jane Hornby est somptueux. La crème est très soyeuse et le fond de biscuits bien croustillant. Je l'ai accompagné d'un coulis de mûre et rien que de voir les photos j'ai de nouveau l'eau à la bouche.

 

cheesecakewhite2

 

cheesecakewhite1

Ingrédients pour un cheesecake:

180 gr de chocolat blanc
150 gr de "digestive biscuits"
80 gr de beurre
300 gr de philadelphia, à température ambiante
250 gr de mascarpone, à température ambiante

Pour le coulis de mûres
250 gr de mûres

2 c à s de sucre
2 c à s de liqueur de cassis

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Mettre les biscuits dans un sac de congélation, leur taper dessus avec un rouleau à pâtisserie par exemple, pour les réduire en miettes.

Faire fondre le beurre. Mélanger les miettes de biscuits et le beurre fondu. Répartir le mélange sur le fond d'un moule à cheesecake, bien tasser.

Battre dans un grand bol le philadelphia et le mascarpone. Ajouter le chocolat blanc fondu. Battre jusqu'à obtenir une crème lisse et soyeuse. Verser dans le moule à gâteau.

Couvir le cheesecake et le mettre au frigo pour au moins 4 heures.

Mettre tous les ingrédients du coulis dans une petite casserole. Mijoter à feu doux pendant 10 min environ en touillant de temps en temps. Passer dans un chinois. Reserver le coulis au frigo.

Servir le cheescake avec le coulis aux mûres et des fruits rouges.

 

cheesecakewhite3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je passe mon tour, je n'aime pas du tout le cheese-cake :(
G
Humm qu'il me tente bien ce cheesecake au chocolat blanc. Bon dimanche.
Publicité