A ce qui paraît quand on donne trop de carottes à un enfant, celui-ci devient légèrement orange. Heureusement que les épinards n'ont pas cet effet même quand on en mange des quantités Popeyesque. Sinon j'aurais été transformé en martien au printemps 1989. A l'époque ma mère est allée rendre visite à ma grande soeur qui allait accoucher de son premier enfant. Mon père a cuisiné pendant l'absence de ma mère des crèpes, des patates, des oeufs au plat et des épinards, beaucoup d'épinards. J'ai non seulement survécu ce régime mais en plus j'aime toujours les épinards! 

Sur un blog végétarien absolument génial j'ai découvert des tartelettes aux épinards et à la feta. L'astuce de la recette c'est la pâte: elle est faite de flocons d'avoine et d'amandes. Elle est délicieuse et très croustillante.

 

tarteletteepinard1

 

tarteletteepinard

 

Ingrédients pour 1 tarte de 20 cm ou 4 tartelettes:

65 gr de flocons d'avoine
45 gr d'amande
2 c à s de maizena
1/2 c à c de sel
3 c à s d'huile de tournesol
3 c à s d'eau froide

3 oeufs
150 gr de feta
1 c à c d'origan
1 pointe de piment
2 pointes de noix de muscade
1 c à s d'huile d'olive
1-2 oignons de printemps
1 gousse d'ail
180 gr d'épinards
sel, poivre

2 noix de beurre

 

 

 

Dans un blender réduire les flocons d'avoine puis les amandes en poudre. Mélanger ces deux "farines" dans un bol. Ajouter la maizena, le sel, l'huile de tournesol et l'eau froide. Mélanger, pétrir un peu puis faire de la pâte une boule, l'entourer de film plastique et la mettre au frigo pendant 30 min.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive les oignons de printemps, l'ail et les épinards. Réserver. Dans un bol battre les oeufs, ajouter la feta emiettée, l'origan, le piment et la noix de muscade. Saler et poivrer. Ajouter les épinards.

Sortir la pâte du frigo. Couper en quarts. Beurrer les fonds de tarte. Presser la pâte dans les moules un peu comme avec un mélange de biscuits/beurre pour un cheesecake. Couvrir la pâte de papier sulfurisé, verser des haricots secs dessus et cuire à blanc pendant 10 min. Sortir les tartelettes. Enlever les haricots et le papier sulfurisé. Répartir le mélange épinards/oeufs/feta sur les tartelettes. Dorer au four pendant 25-30 min.

Sortir les tartelettes du four, les laisser refroidir légèrement. Servir avec une salade de tomate.

 

tarteletteepinard2