De temps en temps rien n'y fait il me faut du chocolat. Et quand une légère envie de caramel salé s'y ajoute je suis perdue et je succombe au péché de gourmandise absolu en faisant par exemple des tartelettes chocolat caramel salé.

Ils sont bons, ils sont très bons, ils sont tellement bon que je vous conseille d'en donner à des amis, des collègues au bureau ou des gens dans la rue, sinon vous allez en manger trop, la tentation est trop forte, croyez moi. J'ai piqué la recette au roi des desserts David Lebovitz. Je participe au tour caramélisé

 

chococara3

 

 

chococara1Ingrédients pour 16 tartelettes

115 gr de beurre, à température ambiante
100 gr de sucre
1 oeuf
1/2 c à c de sel
1/2 c à c d'extrait de vanille
110 gr de farine
35 gr de farine de riz ou farine normale
50 gr de cacao en poudre

100 gr de caramel salé

50 ml de crème fraîche fluide
70 gr de chocolat noir
quelques pincées de fleur de sel

 

 

 

Pour faire la pâte: Battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter l'oeuf, le sel, la vanille, bien mélanger. Dans un deuxième bol mélanger les ingrédients sec: farine, farine de riz et poudre de cacao. Puis ajouter les ingrédients sec au mélange beurre/sucre. Bien mélanger le tout. Cette pâte crue est tellement bonne, qu'il est difficile d'arrêter de chiper des petits bouts.

Beurrer 16 moules à muffins. Faire des boules d'un diamètre de 2 cm avec la pâte. Placer une boule de pâte dans chaque moule à muffin. Applatir la boule avec votre pouce et former des petits moules. Si la pâte est trop collante passer vos mains sous l'eau froide avant de la manier. Mettre les moules à muffins au congélateur pendant 20 min.

Préchauffer le four à 180°C.

Cuire les tartelettes au four pendant 8 à 10 min. Sortir du four, si la pâte a gonflé à certains endroits, l'applatir avec le manche d'une cuillière en bois. Laisser refroidir complètement sur un grille.

Répartir le caramel dans les tartelettes.

Pour faire la ganache: chauffer la crème dans une petite casserole puis la retirer du feu, ajouter le chocolat noir hâché. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Répartir la ganche sur les tartelettes. Garnir chaque tartelette de quelques grains de fleur de sel. Laisser refroidir les tartelettes puis les manger...

chococara2