750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2013

Pain aux tomates séchées et au thym

Il existe au Japon une cinquième saveur "Umami", qui se traduit généralement par savoureux. Je retrouve l'umami dans des plats d'automne et d'hiver, qui réchauffent et qui ont souvent une légère note fumé. Un après midi pluvieux j'ai voulu capturer l'esprit Umami dans un pain fait maison. Il suffit d'ajouter quelques tomates séchées et le tour est joué. J'aime beaucoup cette recette de pain, que ma mère m'a donné, car elle est très simple et ne nécessite pas d'ingrédients compliqués. Je participe au deuxième tour en boulangerie

 

paintomate2 

 

paintomate3Ingrédients pour 2 pains

600 gr de farine
360 ml d'eau tiède
1 1/2 c à c de sel
1 sachet de levure
1 c à s de cassonade
10 tomates séchées, coupées en lamelles
60 gr de beurre, coupé en petit morceaux
1 c à s de thym

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger dans un grand bol la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter les tomates séchées, le beurre et le thym. Commencer à pétrir et ajouter au fur et à mesure l'eau tiède. Si la pâte vous semble trop collante ajouter 1 c à s de farine. Bien pétrir au bout de 5 min environ la magie s'opère et la pâte collante se transforme en une boule de pâte élastique et lisse.

Laisser reposer la boule dans le bol couvert d'une serviette pendant environ 1 heure. Normalement elle double de volume. Pétrir la pâte légèrement, la diviser en deux. Placer les deux boules sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson. Couvrir les boules de pâte avec une serviette et laisser reposer pendant 1/2 heure. Pendant ce temps là préchauffer le four à 200°C.

Enfourner le pain. Au bout de 15 min baisser la température à 180°C. Dorer le pain pendant 30 min supplémentaires (temps de cuisson au total 45 min). Sortir le pain et le laisser reposer sur une grille. Déguster avec du beurre, du fromage de chèvre ou nature.

paintomate1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'essaie avec mon prochain pain
Publicité