Depuis peu je fais au moins une fois par semaine un footing avec une amie du travail. Hier on a même bravé le froid et une pluie neigeuse. Vers la fin pour me motiver à continuer j'ai réflechi à ce que je pourrais péparer à manger à midi. Comme quoi je reste gourmande même quand j'essaie d'être un peu sportive. J'ai donc passé en revue le contenu de mon frigo et j'ai décidé d'assembler tout cela pour faire une belle salade hivernale. Avec de la salade de mâche, des pousses d'épinard, de la patate douce, des noix, de la betterave, des châtaignes, des carottes et du jambon de parme croustillant elle est vraiment pleine de saveurs, de textures et de couleurs.

 

saladehivernale3

 

saladehivernale1Ingrédients pour 2 gourmands ou pour 4 en entrée

3 carottes, épluchées et coupées en lamelles avec un économe
2 betteraves cuites, coupées en dés
1 grande patate douce
1 grande poignée de mélange mâche/pousses d'épinards
15 châtaignes
100 gr de millet
1 poignée de noix
3 tranches de jambon de parme

Pour la vinaigrette
1 c à c d'huile d'olive
1 c à s d'huile de noisette
1 c à c de vinaigre de vin rouge
sel, poivre

 

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C. Couper la patate douce en quarts dans le sens de la longueur, les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Saler et répartir l'huile d'olive sur les patates douces. Enfourner et dorer au four environ 30 min (face orange tourné vers le haut). 

Cuire le millet dans de l'eau salée bouillante. Egoutter et mettre de coté.

Sur une grande assiette faire un genre de lit avec la mâche, les pousses d'épinards, les lamelles de carottes et la moitié des châtaignes et des dés de betteraves.

Sortir les quarts de patate douce du four. Enlever la peau et couper la chair en dés. Mélanger le millet et les dés de patate douce. Saler, poivrer. Mettre le millet et les patates douces sur le lit de mâche. Répartir le reste des dés de betterave et de châtaignes dessus ainsi que la vinaigrette.

Dans une poêle sans graisse faire revenir quelques minutes les tranches de jambon de parme et les noix. Répartir sur la salade et servir.

saladehivernale2