Cette semaine les américains ont fêté Thanksgiving et vu la taille de leur dinde (plus de 20 kilo!) ils sont sûrement encore entrain de manger des sandwichs et des salades avec de la viande de dinde. Le Thanksgiving traditionnel c'est un grand repas, toute la famille et des invités réunies autour d'une table et si l'on en croit les séries américaines beaucoup de drames!

Moi, je vous propose un repas de Thanksgiving un peu différent. Il y a du potiron, de la dinde et des cranberry mais le tout léger et avec des saveurs orientales. En entrée une soupe de potiron au safran d'Ottolenghi.

soupeotto3

 

soupeotto1Ingrédients pour 4 pers

Pour la soupe
1 c à s d'huile d'olive

1 oignon haché
550g de potiron coupé en cubes de 2 cm
2 grandes carottes, coupées en tranches
1 c à c de safran
800-1000 ml d'eau ou de bouillon
2 c à c de zeste d'orange
6 c à s de crème fraîche ou yaourt grecque
sel, poivre

Pour les graines de potiron
1 c à s d'huile de tournesol
60 gr de graines de potiron
1 c à s de sirop d'érable
½ c à s de cassonade
½ c à c de sel
1 pincée de poivre
2 pincées de poivre cayenne

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le safran dans un petit bol avec une c à s d'eau tiède.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Dans un bol mélanger tous les ingrédients pour les graines de potirons. Mélanger et répartir les graines de potiron sur la plaque de cuisson. Dorer au four 12-15 min. Laisser refroidir.

Préparer la soupe: Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant 8 min environ, en touillant régulièrement, jusqu'à ce que l'oignon soit doré et ramolli. Ajouter le potiron, les carottes et le safran. Baisser le feu, recouvrir la casserole et laisser mijoter pendant 15 min. Ajouter le zeste d'orange et cuire pendant 5 min supplémentaires. Si tous les légumes sont cuits, mixer la soupe dans un blender. Saler, poivrer.

Servir dans un bol ou une assiette à soupe avec une c à s de yaourt ou de crème fraîche et les graines de potirons caramélisées. 

soupeotto2