Si on me dit dessert et pommes je pense immédiatement à une tarte aux pommes. Mais pour l'instant l'image qui apparaissait dans mon esprit était un peu floue, tarte au pommes avec des amandes, un peu de canelle, pâte feuilleté, crème aux oeufs... il en existe pleins. Et bien, après avoir faite celle de David Tanis pour moi il n'y a plus de doute. J'ai trouvé ma tarte aux pomme et c'est pour la vie. Tous les ingrédients sont dans le titre et même les trognons des pommes sont utilisés pour parfumer un sirop de sucre que l'on répand sur la tarte encore tiède. Juste avant de la servir et de la manger en faisant mmmhh et aahhh. Je participe au tour des pommes

 

tartepomme3

tartepomme1

Ingrédients pour une tarte:

Pour la pâte
325 gr de farine
125 gr de beurre, coupé en fine tranches
1/2 c à c de sel
1 oeuf

Pour la garniture
8 pommes, environ 1,5 kg
1 c à s de cassonade

Pour le sirop
250 gr de sucre
250 ml d'eau

 

Préparer la pâte: Mettre la farine, le beurre et le sel dans un grand bol. Pétrir. Battre l'oeuf dans un verre mesureur et remplir d'eau froide jusqu'à obtenir 125 ml de liquide. Ajouter le liquide à la pâte puis pétrir pendant 1-2 minutes. Faire avec la pâte un rectangle d'une épaisseur de 2 cm environ, l'emballer avec du film plastique et le mettre au frigo pendant au moins une heure.

Couper la pâte en deux. Congeler une partie pour une autre fois et étendre l'autre partie de pâte sur une surface enfariné avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir un rectangle de la teille de votre plaque de cuisson. Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Mettre la pâte dessus. Couvrir de film plastique et mettre au frgo.

Eplucher les pommes, les couper quarts et enlever les bouts de trognons. Ne pas jeter les bouts de trognons. Mettre dans une petite casserole l'eau et le sucre pour le sirop. Chauffer et mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Ajouter les bouts de trognons de pommes. Laisser mijoter jusqu'à obtenir un sirop épais. Pendant ce temps là couper les quarts de pomme en fine tranches. Les répartir sur la pâte à tarte en rang comme sur la foto. Vous pouvez mettre la tarte pendant plusieurs heures au frigo, si vous voulez la servir plus tard à des invités par exemple. Les pommes vont un peu brunir mais ce n'est pas grave. Passer le sirop dans un chinois, jeter les trognons de pommes, réserver le sirop.

Préchauffer le four à 180°C. Répartir le sucre brun sur les pommes puis enforuner la tarte pendant 45 min environ. Sortir la tarte, réchauffer un peu le sirop et répartir sur la tarte encore tiède une fine couche de sirop. Servir immédiatement. (Il me restait du sirop et aussi des tranches de pommes, j'en ai fais une compote délicieuse.)

tartepomme2