Une amie nous a invité à une soirée "Noël international", l'idée étant que chacun amène un plat de l'avent traditionel de son pays. En tant qu'allemande j'avais l'embarras du choix, il existe des centaines de recettes de petits gâteaux sucrés, sans parler du Glühwein, le fameux vin chaud. Finalement j'ai décidé de faire des "Lebkuchen" selon une recette de ma maman. D'après le dictionnaire ce sont des pains d'épices mais franchement ils n'ont rien avoir avec le pain d'épices qu'on trouve en France. Seul point commun: les épices! Les Lebkuchen "gâteaux de vie" sont savoureux et moelleux. J'adore en manger avec une mandarine et en buvant du thé. Si vous avez de la famille ou des amis en Allemagne demandez leur de vous envoyer du "Pfefferkuchengewürz", c'est un mélange d'épices pour les Lebkuchen. Je participe au tour des spécialités.

lebkuchen1

 lebkuchen4

Ingrédients pour 40 Lebkuchen

Pour les Lebkuchen
40 hosties
250 gr d'amandes moulues
250 gr de noisettes moulues
500 gr de cassonade
6 oeufs
100 gr d'écorces d'oranges confites, hachées
100 gr d'écorces de citrons confits, hachées
5 gr de poudre d'orangette
3 gr cannelle
2 gr de poudre de clous de girofle
2 gr de poudre d'anis étoilé
2 gr de gingembre moulu
2 gr de noix de muscade moulue
1 gr de cardamone moulue

Pour la décoration
100-120 gr de chocolat noir

 

 

 

 

 

Battre les oeufs puis mélanger dans un grand bol avec les noisettes, les amandes, les épices, les écorces d'orange et de citron et le sucre. Vous allez obtenir une pâte assez compacte et collante. Mettre un film plastique sur la pâte et laisser reposer au frigo jusqu'au lendemain.

Préchauffer le four à 180°C. Mettre une cuillière à soupe de pâte sur chaque hostie. Placer les hosties sur une plaque couverte de papier sulfurisé et les dorer au four pendant 18 min.

Pendant ce temps là, faire fondre le chocolat au bain marie. Répartir du chocolat fondu avec un pinceau sur les Lebkuchen encore tièdes. Laisser refroidir. Si vous les mettez dans une boîte à biscuits, vous allez pouvoir vous régaler jusqu'à Noël.

 

lebkuchen5