750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2012

Cupcakes au chocolat et à la betterave

L'autre jour au travail je m'ennuyais ferme. Mes baillements étaient de plus en plus rapprochés et j'allais bientôt m'assoupir avec la tête posée sur le clavier. Faute de mieux j'ai commencé à passer en revue le contenu de mon frigo en me demandant ce que j'allais en faire. N'ayant pas d'idée pour les betteraves j'ai commencé à chercher des recettes sur internet. Et là je suis tombé sur un gâteau au chocolat et à la betterave! Ma curiosité était éveillée et j'avais hâte de rentrer pour tenter l'expérience.

Au lieu de faire un gâteau comme dans la recette de Nigel Slater, j'ai décidé de faire des cupcakes avec une magnifique chantilly rose, couleur qui vient evidemment de la betterave. J'ai été bluffé par le résultat, les cupcakes sont juteux et bien chocolatés et même ceux qui détestent les betteraves vont adorer ce dessert gourmand.

 

cupcake_betterave1

 

cupcake_betterave3Ingrédients pour 12 cupcakes:

Pour les cupcakes

240 gr de betterave cuite

200 gr de chocolat noir

200 gr de beurre

60 ml d'espresso

3 c à s de cacao

135 gr de farine

1 1/2 c à c de levure chimique

200 gr de sucre semoule

5 oeufs, séparés

 

Pour la chantilly

160 gr de philadelphia

40 gr de betterave cuite, coupée en bouts

60 gr de sucre glace

160 ml de crème fraîche fluide

graines de pavot

 

Laver les betteraves puis les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 45 min. Il faut qu'elles soient bien tendre. Enlver la peau des betteraves, les couper en bouts et les mixer pour obtenir une purée homogène.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Enlever du feu, ajouter l'espresso, bien mélanger puis répartir le beurre coupé en bouts sur le chocolat fondu.

Faire passer au chinois la farine, la cacao en poudre et la levure chimique. Mettre ces 3 ingrédients secs dans un bol à part.

Incorporer le beurre au chocolat fondu puis ajouter les 5 jaunes d'oeufs, bien mélanger et enfin ajouter la purée de betterave.

Battre les blancs en neige, ajouter le sucre en plusieurs temps. Incoporer délicatement les blancs d'oeufs au mélange chocolat/betterave. Ajouter délicatement les ingrédients secs (farine, cacao, levure chimique), les incorporer mais sans trop mélanger.

Baisser la température du four à 160°C. Répartir la pâte dans des moules à cupcakes. Cuire au four pendant 20 min, le centre sera encore un peu mou. Laisser refroidir avant de décorer.  

Sortir le philadelphia du frigo, il doit être à température ambiante. Passer le sucre glace au chinois pour enlever les grumeaux. Mixer la betterave cuite pour obtenir une purée homogène. Battre le philadelphia jusqu'à ce qu'il soit lisse, ajouter la purée de betterave, bien mélanger puis ajouter le sucre glace. Continuer de battre et ajouter la crème fraîche fluide froide en deux-trois fois. Faire monter le mélange jusqu'à obtenir un genre de chantilly rose. Mettre dans une pouche à douille et décorer les cupcakes.

cupcake_betterave2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité