750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2013

Maquereau et sa sauce aux myrtilles

J'ai grandi à la campagne en Alsace. On avait un jardin entouré d'un muret, derrière lequel il y a avait une rivière. Nos potirons semblaient avoir une grande envie d'évasion parce que chaque été les plantes de potirons grimpaient sur le muret et du coup les potirons pendaient périleusement au-dessus de la rivière. Pour les récolter nous devions aller dans l'eau et remonter la rivière. Un jour avec un ami nous avons décidé de pêcher. On s'est fabriqué des cannes à pêche avec des branches, du fil de pêche et des hameçons. Comme appât nous avions de la mie de pain. A notre grande surprise et celle de mes parents nous avons vraiment réussi à attraper deux truites. Nous étions très fiers et nous les avons mangés dans le jardin avec vue sur la fameuse rivière.

Hier soir j'ai été très fière en mangeant des maquereaux. Je ne les avais pas pêché moi même mais j'ai réussi pour la première fois à vider un poisson et à en prélever les filets! Cerise sur le gâteau ou plutôt myrtille grâce aux filets de maquereaux j'ai enfin réussi le défi bleu. Et j'ai fait la découverte que des myrtilles mijotées avec quelques épices accompagnent à merveille des filets de poisson. J'ai trouvé la recette de la sauce aux myrtilles sur le site de Bon Appétit.

 

maquereau2

 

maquereau1Ingrédients pour 2 personnes:

2-3 maquereaux
1 c à s d'huile d'olive
1 petite échalote, emincée
1 petite gousse d'ail, émincée
1 c à c de thym frais, haché
2 pincées de piment de la Jamaïque
125 gr de myrtilles
1/2 c à s de vinaigre balsamique
sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°C.

Prélever les filets de poisson. Les laver et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Avec un pinceau enduire les filets d'un petit peu d'huile d'olive, saler et poivrer et répartir la moitié du thym sur les filets de maquereaux.  

Dorer les filets de maquereaux (peau vers le haut) au four pendant 15 min. Si les poissons étaient grand ajouter 5 min. 

Faire revenir les échalotes pendant 4 min dans l'huile d'olive restante. Ajouter l'ail, le piment de Jamaïque et le thym. Mijoter deux minutes puis déglacer au vinaigre de balsamique et ajouter 100 gr de myrtilles et 3 c à s d'eau. Ecraser un peu les myrtilles et laisser mijoter environ 7 min. Saler, poivrer et servir avec les filets de maquereaux et quelques tranches de pain de campagne. Décorer avec les myrtilles restantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo !!!!<br /> <br /> Pas facile cette couleur bleue...!<br /> <br /> Encore bravo !
Publicité