J'ai trouvé cette recette dans le livre de cuisine "A platter of figs" de David Tanis, un chef américain, qui compose des menus formidables. Il maîtrise l'art de prendre un légume ou un fruit de saison et de le sublimer sans chichi.

Cette soupe de betteraves froides me semble parfaite pour les jours d'été, elle n'est pas compliquée et, autre avantage, la saison des betteraves vient juste de commencer et c'est un légume très bon et pas cher. Seul inconvénient: la betterave tâche, ne pas utiliser de planche en bois, à part si on veut qu'elle soit rose pendant un certain temps.

 La soupe fait une très belle entrée et les invités vont être bluffé par la couleur.

 soupe_betterave

Ingrédients pour 8-10 personnes:

1 kg de betteraves crues, épluchées

2 litres d'eau

2 gousses d'ail en tranches

2 grandes échalotes en tranches

1 feuille de laurier

1 c à c rase de coriandre en poudre

2-3 clous de girofles

½ c à c de poivre de cayenne

1 c à s de sucre

2 c à c de vinaigre de vin rouge

1 c à s d'huile d'olive

250 gr de yaourt grecque

aneth ou ciboulette hachée

sel, poivre

soupe_betterave_ingredients 

Éplucher les betteraves, les couper en tranches et les mettre dans une grande casserole, recouvrir avec l'eau. Ajouter l'ail, les échalotes, la feuille de laurier, la coriandre, les clous de girofle, le poivre, le sucre, le vinaigre et l'huile d'olive. Saler. Porter à ébullition, puis baisser la température et laisser mijoter 15 à 20 min, jusqu'à ce que les betteraves soient tendres.

Enlever la feuille de laurier. Mixer la soupe. Vérifier si l'assaisonnement est bon, si besoin est saler ou poivrer d'avantage.

Laisser refroidir quelques heures au frigidaire.

Avant de servir, ajouter le yaourt et si besoin est une c à c de vinaigre. Parsemer d'aneth ou de ciboulette hachée.