750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2013

Falafels au safran et tahini de betterave

J'ai des tendances végétariennes et j'essaie de cuisiner des plats sains notamment en réduisant la quantité de graisse indiquée dans les recettes. Mais je n'en fais pas une religion. Pour moi un plat doit d'abord être bon et savoureux, si en plus il est bon pour la santé c'est un bonus. Un soir j'ai fais remarquer à mon carnivore de mari que ce qu'on venait de manger était végétarien. Il m'a répondu, non, c'était pas végétarien, c'était bon.

Vous allez me dire que je saute du coq à l'âne mais pour moi le même principe s'applique à l'art contemporain. Il y aura des oeuvres qui vont m'intriguer, m'attirer et me laisser pensive. Les explications de l'artiste peuvent être un plus mais l'oeuvre doit d'abord me séduire par elle même. La Danaë de Vadim Zakharov est mon dernier coup de coeur.

Revenons à nos casseroles, hier soir nous avons été séduits par des falafels au safran que j'ai trouvé sur le site The Green Kitchen. Je les ai accompagné d'un tahini aux betteraves et de plein de crudités. Nous les avons d'abord mangé avec du pain pita et puis je me suis souvenue que David de "The Green Kitchen" disait que les falafels étaient bien meilleurs dans une feuille de chou. J'étais dubitative en lisant cela mais hier j'ai croqué dedans et c'était une révélation. Désormais chez nous aussi falafel rime avec feuille de chou.

 

saffranfalafel3

saffronfalafel1

Ingrédients pour 4 pers:

Pour le tahini
4 betteraves cuites
2 c à s de tahini
2 c à s de yaourt
zeste d'1/2 orange
1 gousse d'ail, hachée grossièrement
sel

Pour les falafels
90 gr de graines de tournesol
2 oignons de printemps
300 gr de pois chiches cuites ou en boite
1 c à s d'huile d'olive
2 c à s d'eau tiède
1/4 c à c de safran
1/2 c à c de levure chimique
1 c à s de farine de sarrasin
2 c à s de jus de citron

Pour la garniture
1/2 botte de menthe fraîche
1 poignée de tomates cerises
2-3 carottes râpées
1 petit chou, râper un quart et utiliser les feuilles restantes pour emballer les falafels

 

• Préchauffer le four à 180°C. 

Pour le tahini: Mixer tous les ingrédients dans un blender. Réserver.

Pour les falafels: Dans un blender réduire les graines de tournesol en poudre. Puis ajouter les autres ingrédients, bien mixer pour obtenir une pâte épaisse.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Faites avec la pâte à falafel des petites boules puis posez les sur la plaque. Enfourner et retourner les falafels au bout de 7 min. Dorer encore pendant 7 min (temps total de cuisson 15 min).

Sortir les falafels et les servir avec le tahini aux betteraves, les crudités et au choix du pain pita ou des feuilles de chou. Si vous utilisez des feuilles de choux, pensez à enlever le tronc et toutes les parties trop dures. Le plus simple c'est que chacun se fasse ses rouleaux à table, en plus c'est convivial.

saffranfalafel2

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Superbe recette, que de couleurs! Vraiment jolis les falafels.<br /> <br /> Belle participation au Défi Safran<br /> <br /> Ulrique pour Ulrique cuisine
R
j'aime bien tes recettes elles sont faciles jolies tout ce que j'aime ,je vais souvent sur ton blog il est très intéressant bonne journée a+
Publicité