750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les festins du quotidien
Les festins du quotidien
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2012

Salade thaï au boeuf

Une amie m'a demandé récemment une recette de salade thaï au boeuf. J'ai potassé mes livres de cuisine mais ne trouvant pas ce que je cherchais, je me suis tournée vers internet et là c'est la recette de Sarah Hobbs qui m'a séduite. Je l'ai modifiée légèrement en ajoutant des pousses de soja et des vermicelles de soja et en prenant moins de viande.

J'ai beaucoup aimé cette salade fraîche et craquante où à chaque bouchée différentes saveurs titillent les papilles. Elle est assez piquante donc ceux qui craignent le piment peuvent en mettre moins.

 

salade_thai_boeuf

 

Ingrédients pour 2 personnes :

1 c à s de jus de citron vert

1/2 c à c de sauce soja

salade_thai_boeuf_ingredients

1 c à c de cassonade

1 c à c de fish sauce

1 c à c d'huile de sésame

1 c à c bombée de gingembre rapé

1 gousse d'ail, écrasée

200 gr d'aloyau de boeuf, coupé en fine lamelles

150 gr de tomates cerises, coupées en deux

1/2 concombre, coupé en demi tranches

1/2 oignon rouge, coupé en fine lamelles

1 chili vert ou rouge, épepiné et coupé en fine lamelles

1/2 botte de coriandre, hachée grossièrement

1/2 botte de menthe, hachée grossièrment

1/2 botte de basilic thai, haché grossièrement

30 gr de cacahuètes grillées, non salées

2 feuilles de kaffir, coupées en fine lamelles

100 gr de vermicelles  de soja

1 poignée de pousses de soja (optionnel)

1 c à s d'huile de tournesol

 

• Faire une vinaigrette avec le jus de citron vert, la cassonade, la fish sauce, la sauce soja, l'huile de sésame, le gingembre et l'ail. Mettre les lamelles de viande de boeuf dans un bol, ajouter la moitié de la vinaigrette, mélanger, couvrir de film alimentaire et laisser mariner au frigidaire pendant 2 heures.

• Préparer tous les ingrédients de la salade et les mettre dans un grand saladier : concombre, tomate, pousses de soja, herbes fraîches, feuilles de kaffir, oignon rouge et piment. Dans une poêle faire chauffer 1 c à s d'huile de tournesol et y griller la viande pendant 2-3 min. La retirer du feu, la mettre dans un bol, couvrir de papier aluminium et laisser reposer 10 min.

• Pendant ce temps là porter à ébullition de l'eau et y cuire pendant 5-7 min les vermicelles de soja. Égoutter et les couper un peu avec une paire de ciseaux. Ajouter les vermicelles dans le saladier. Ajouter le reste de la vinaigrette et bien mélanger.

• Ajouter la viande et son jus, mélanger un peu, parsemer des cacahuètes et servir avec des quarts de citron vert.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité