Le chef Auguste Escoffier créa en 1893 le dessert Pêche Melba en hommage à la cantatrice d'opéra australienne Nellie Melba. Comme c'est la saison des pêches et des framboises c'est le moment idéal pour faire ce grand classique. Pêche, framboises et vanille sont tout simplement un trio parfait. A l'origine il n'y avait pas de crème chantilly mais des amandes grillées. Pour ma part j'ai pris très peu de sucre, libre à vous d'en mettre un peu plus. Dans la version d'Escoffier le sirop des pêches est parfumé avec une gousse de vanille.
Je participe au tour pour accompagner les glaces http://www.untourencuisine.com

 

pechemelba

 

peche

Ingrédients pour 4 personnes:


4 pêches ou 8 pêches plates


250 gr de framboises


4 boules de glace vanille


2 c à s de sucre

 

• Dans une casserole porter à ébullition 400 ml d'eau et 2 c à s de sucre. Baisser le feu légèrement et y plonger les pêches. Au bout de 2 min tourner les pêches, elles sont prêtes dès que leur peau se fissure. En tout cela prend rarement plus de 4-5 min. Sortir les pêches du sirop. Réserver le sirop. Eplucher les pêches, si vous ne les utilisez pas tout de suite garder les couvert de sirop.
 
Mixer les framboises avec 2 c à s de sirop. Ensuite les passer dans un chinois pour enlever les graines.
 
Servir une ou deux boules de glace vanille avec le coulis de framboises et une pêche au sirop.

Dame Nellie Melba.

Pour la petite anecdote, la grande diva Nellie Melba adorait la glace mais n'en mangeait que rarement de peur d'endommager ses cordes vocales. C'es pour cela que le chef Escoffier décida d'accompagner la glace vanille de coulis aux framboises, pour qu'elle soit plus douce et un peu moins froide.